Gérer son stress en milieu professionnel

GÉRER SON STRESS

Temps de lecture: 4 minutes

1. LE STRESS EN MILIEU PROFESSIONNEL

Le stress en milieu professionnel est un problème courant et a des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des individus. Il est causé par divers facteurs, tels que des charges de travail excessives, des délais serrés, des relations difficiles avec les collègues, ou même des problèmes liés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les effets du stress en milieu professionnel peuvent être physiques et émotionnels. Sur le plan physique, le stress prolongé peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, des troubles du sommeil et des douleurs musculaires. Sur le plan émotionnel, le stress peut provoquer de l’anxiété, de la dépression et une diminution de la motivation.

Il est important de mettre en place une routine anti-stress dans votre vie quotidienne, et de la promouvoir auprès de vos collaborateurs. Moins de stress, c’est plus de productivité et la performance, et une meilleure qualité de vie. 

 

2. GESTION DU STRESS

LE SPORT

L’exercice physique réduit le niveau de l’hormone du stress, le cortisol, dont le taux peut être élevé́ chez les personnes souffrant d’anxiété. En effet, le sport libère des endorphines, substance chimique naturelle qui procurent une sensation de bien-être et donc réduit le stress. Vous vous sentez sous l’eau ? Allez faire un tour dehors, même 10 minutes de marche clarifie l’esprit et permet de faire le vide. 

LA RESPIRATION

La respiration est physiologique et vitale. Mais quand vous êtes stressé, votre respiration est comme « bloquée ». Vous respirez de manière anarchique et vous ne répondez plus aux besoins de votre organisme. Une bonne respiration peut avoir de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel. La respiration diaphragmatique, ou ventrale est une technique pour améliorer sa mobilité, mais également diminuer le stress. Cette respiration :

  • favorise un état de détente général.  
  • mobilise la cage thoracique, l’une des zones de restriction dans le thorax.  
  • relâche les tensions : Utiliser le diaphragme de manière plus optimale permettra de relâcher les tensions.

Comment faire ?

Placez une main sur votre abdomen, juste au-dessus de votre nombril. Inspirez profondément par le nez en gonflant l’abdomen. Vous devriez sentir votre main se soulever légèrement. Expirez profondément par la bouche en relâchant lentement l’abdomen. Vous devriez sentir votre main retomber. Répétez cette respiration pendant 5 minutes, en vous concentrant sur le mouvement de votre abdomen.

N’hésitez pas à pratiquer régulièrement cette respiration pour en ressentir les bienfaits !

gestion du stress en milieu professionnel

LA PAUSE ACTIVE

Vous vous sentez inquiet, sous pression, surchargé ? Ne laissez pas ces émotions vous submerger. Prenez 2 minutes pour vous et faites une pause active. Faites quelques étirements, en utilisant la respiration ventrale et en évacuant votre esprit des choses qui vous encombrent. Vous allez sentir votre corps se dérouiller et votre esprit s’éclaircir.   

DÉTENTE FLASH

Sur notre application, vous pouvez retrouver la séance détente flash.  Cette séance, qui allie respiration et mobilité, est un shot de bien être et vous donne des clés pour aborder les situations stressantes de manière plus sereine. 

Alors, n’attendez plus, Soyez Actif·ve !

3 OUTILS PUISSANTS POUR DIMINUER LES ARRÊTS DE TRAVAIL

Vous êtes responsable de la qualité de vie de vos salarié.es et vous souhaitez diminuer les arrêts de travail en luttant efficacement contre les TMS ?

Faites de vos salarié·es des experts de leur santé grâce à nos 3 outils clés en mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 OUTILS PUISSANTS POUR DIMINUER LES arrêts de travail

Vous êtes responsable de la qualité de vie de vos salarié.es et vous souhaitez diminuer les arrêts de travail en luttant efficacement contre les TMS ? Faites de vos salarié·es des experts de leur santé grâce à nos 3 outils clés en mains.