Chez Soyez Actif nous sommes experts en TMS, on sait tous sur la QVT en entreprise et on peut vous parler de sport santé pendant des heures. Mais qu’est-ce que veut dire tout ce charabia ?
1. Les TMS
Tout d’abord, les troubles musculosquelettiques sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Ça peut être le syndrome du canal carpien, une lombalgie… L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation et de nombreuses entreprises sont concernées. Pour elles, cela représente un enjeu économique important. Eh oui, un arrêt de travail, ça coûte cher !
En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de 2 milliards d’euros. Ce chiffre prend en compte les cotisations accidents du travail et maladies professionnelles. Pour les salarié·es, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes, avec des risques de désinsertion professionnelle.
Les absences répétées du salarié·e peuvent générer des répercussions sur le collectif de travail. Ces répercussions sont par exemple la modification de la répartition des charges, désorganisation, dégradation du climat social, remplacements répétés… pouvant eux même faire apparaître de nouveaux cas de TMS au sein d’une entreprise.
2. Le sport santé
Le « sport santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant. Ce bien être ressenti est physique, psychologique et sociale, conformément à la définition de la santé par l’OMS. On appelle sport santé un sport qui a pour but de nous faire sentir mieux, et pas d’avoir un six packs forcément…
Chez les personnes souffrant d’un trouble chronique, le sport-santé améliore l’état de santé et agit en prévention. Il réduit les risques d’aggravation ou de récidive.
Le but du sport santé : lutter contre la sédentarité, le plus grand fléau de notre siècle !
3. La QVT
L’ANI de 2013 (Accord National Interprofessionnel) définit la QVT (Qualité de vie au Travail) comme « la manière de regrouper sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».
La qualité de vie au travail est désormais appelé QVCT : Qualité de Vie et Conditions de Travail. Elle correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement. La QVCT englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur, une reconnaissance et une valorisation du travail.
Alors, Soyez Actif !
Les TMS, ça fait peur dis comme ça et pourtant en seulement 5 à 10 minutes de mobilité par jour, vous pouvez les éviter assez simplement !
Nous vous accompagnons, salarié·es et entreprises, pour améliorer votre qualité de vie au travail et éviter les TMS. Nous mettons en place des formations, afin de vous apporter un support théorique et de la pratique. Nous proposons aussi notre application, Soyez Actif, qui propose différents formats, pour vous aider à être plus actif au quotidien !
«Tout accomplissement commence par la décision d’essayer». Alors n’attendez plus, Soyez Actif·ve !
3 OUTILS PUISSANTS POUR DIMINUER LES ARRÊTS DE TRAVAIL
Vous êtes responsable de la qualité de vie de vos salarié.es et vous souhaitez diminuer les arrêts de travail en luttant efficacement contre les TMS ?
Faites de vos salarié·es des experts de leur santé grâce à nos 3 outils clés en mains.