Temps de lecture: 3 minutes
1. LA BONNE POSTURE ?
Vous avez souvent entendu « tiens-toi droit, tu auras moins mal au dos », « ne te courbe pas ! », « Décroise tes jambes ! » … La posture, c’est un sujet qui revient souvent quand on parle douleurs et TMS. Alors est ce que c’est elle le VRAI problème ?
Les chercheurs ont pris des personnes avec un dos droit, courbé, cambré, voûté et ont répertorié les douleurs. Résultat : il n’y a pas de corrélation entre la posture et les douleurs.
De plus, je vous mets au défi de tenir la position « le dos bien droit » pendant 7 heures de suite. Douleurs et spasmes musculaires assurés !
2. LA SOLUTION : LE MATÉRIEL ERGONOMIQUE ?
Non, le coupable n’est pas la souris ou encore la mauvaise chaise…
Depuis les années 1960, nous n’avons eu de cesse d’améliorer l’ergonomie de nos postes de travail. Pourtant, les TMS voient leur nombre augmenter année après année.
Un matériel ergonomique n’est pas associé à moins de douleurs ou de TMS selon les études récentes. Améliorer l’ergonomie est bien sûr intéressant, mais tout miser là-dessus ne sert à rien ! C’est une partie de la solution.
3. MAIS, QUE FAIRE ALORS ?
Le corps est résilient, et sait s’adapter à toute position : la bonne posture est une imposture !
Le vrai problème, c’est la sédentarité, notre corps ne bouge plus, il n’est pas adapté aux positions statiques de longues durées. Eh oui, même lorsque tu dors, ton corps bouge.
Arrête de chercher la posture parfaite à tout prix, car elle n’existe pas ! Il n’y a aucun problème à croiser les jambes, avoir le dos arrondi, se tenir sur le côté, etc. Chaque position amène des contraintes (certaines musculaires, d’autres ligamentaires ou articulaires…) : il faut juste varier ces contraintes.
Focus toi plutôt sur changer de posture régulièrement. Bouge plus et fait des pauses actives : je te mets le lien de mon article sur ce sujet. De plus, je te donne dans cet article 4 stratégies pour être plus actif au travail.
À retenir : ce qui est important, c’est de bouger régulièrement car la meilleure posture est celle que l’on change.
3 OUTILS PUISSANTS POUR DIMINUER LES ARRÊTS DE TRAVAIL
Vous êtes responsable de la qualité de vie de vos salarié.es et vous souhaitez diminuer les arrêts de travail en luttant efficacement contre les TMS ?
Faites de vos salarié·es des experts de leur santé grâce à nos 3 outils clés en mains.