actif au travail

4 STRATÉGIES POUR ÊTRE PLUS ACTIF

Mal de dos ? Tensions au niveau du cou ? Corps raides ? Mal aux yeux et esprit embrumé ? 

Ce sont tous des symptômes du manque de mouvement. Plus que jamais, nous avons un mode de vie sédentaire, souvent aggravé par notre position assise au travail. Passer 8 heures en position assise n’est pas naturelle pour notre corps. De plus, la sédentarité est considéré comme le mal du siècle par l’OMS. Alors, difficile de faire du gainage en réunion ou de se motiver à aller faire du sport seul·e après le travail. Mais comment être plus actif au travail ? 

Heureusement des solutions existent ! Nous allons vous donner 4 stratégies à mettre en place dans votre quotidien pour bouger sans (presque) s’en rendre compte ! 

1. Privilégier les déplacements doux

Les déplacements doux c’est le vélo, tes jambes, les rollers… Imagine un peu si tu pouvais aller au travail à pied, le nombre de pas durant ta journée exploserait ! Si ton travail est situé à 30 minutes à pied de chez toi, pourquoi pas te dire que tous les lundis tu te lèves un peu plus tôt et tu épates les collègues en allant au travail à pied ? S’aérer la tête le matin est bon pour le moral et la santé. Si le lieu où tu travailles est plus loin, tu peux descendre 1 ou 2 arrêts de métro plus loin. Ce sont les petits geste qui, cumulés, font la différence. L’autre solution, c’est aussi d’y aller à vélo afin de pas trop perdre de temps. Quand tu auras testé et que cette habitude sera ancrée dans ta vie quotidienne, tu ne pourras plus t’en passer. Tu peux aussi organiser des covoiturages « doux » : tu passes chercher un·e des tes collègues et vous allez au travail ensemble. 

2. Se lever souvent

C’est la première action à faire pour lutter contre la sédentarité. Il y a plein de petites astuces que tu peux mettre en place au travail pour te lever plus souvent sans même le conscientiser. Mets ta gourde d’eau loin de ton bureau, éloigne ta poubelle du bureau aussi. De plus, tu peux faire pareil avec l’imprimante, la photocopieuse… Ces actions vont t’obliger à te lever et vont permettre de détendre ton corps durant la journée de travail. Tu peux aussi te dire que à chaque fois que tu es au téléphone, tu te lèves et tu marches dans le bureau. Ces petites actions vont lutter efficacement contre la sédentarité en dérouillant ton corps souvent dans ta journée.  

 

4 stratégies pour être plus actif

3. Sport organisé

Si ton entreprise organise des cours hebdomadaires de sport, n’hésites pas à motiver des collègues pour participer avec toi, c’est plus marrant à plusieurs ! Si ce n’est pas le cas, tu peux aussi t’inscrire à un cours de sport entre midi et deux ou aller à la salle de sport. Plus simplement, tu peux organiser des sorties Run entre collègues. 

4. Pauses actives 

Les pauses actives, j’en parle régulièrement parce que je pense que c’est la clé pour lutter contre la sédentarité en milieu professionnelles. J’en ai fait un article de blog si ça t’intéresse. Pour résumer, faire une pause active est assez simple: quelques étirements, une pincée de mobilité pendant 2 à 3 minutes et le tour est joué. La pause active permet de prévenir les douleurs et de prendre soin des articulations. La concentration augmente pour un temps de travail optimisée, et une performance améliorée.

Ce que je conseille souvent est de suivre la règle des 60′ / 60 ‘ : 60 secondes de pause active toutes les 60 minutes. Tu peux même te mettre un réveil pour y penser, et rappelle toi: le pouvoir de l’effet cumulé ! 6o secondes ça te parait rien, mais mis bout à bout tes douleurs vont disparaitre petit à petit grâce à ses petites actions.  

QUELQUES EXERCICES À FAIRE EN PAUSE ACTIVE 👇🏻

PAUSE ACTIVE exercices

Nous proposons de vous accompagner vous, collaborateurs et entreprises, pour améliorer votre qualité de vie au travail et éviter les TMS. Nous pouvons mettre en place des interventions et des formations, afin de vous apporter un support théorique et de la pratique. Nous proposons aussi notre application, Soyez Actif, qui propose différents formats, pour vous aider à être plus actif au quotidien !

Alors n’attendez plus, Soyez Actif·ve !

 

3 OUTILS PUISSANTS POUR DIMINUER LES ARRÊTS DE TRAVAIL

Vous êtes responsable de la qualité de vie de vos salarié.es et vous souhaitez diminuer les arrêts de travail en luttant efficacement contre les TMS ?

Faites de vos salarié·es des experts de leur santé grâce à nos 3 outils clés en mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 OUTILS PUISSANTS POUR DIMINUER LES arrêts de travail

Vous êtes responsable de la qualité de vie de vos salarié.es et vous souhaitez diminuer les arrêts de travail en luttant efficacement contre les TMS ? Faites de vos salarié·es des experts de leur santé grâce à nos 3 outils clés en mains.